Info de base sur les règles

Les règles peuvent parfois être déroutantes, et c’est alors que tu dois t’arrêter pour te rappeler un peu les mécanismes de base de la menstruation. Voici une brève série de questions et de réponses élémentaires qui t’aideront à y voir plus clair.

POURQUOI SOMMES-NOUS MENSTRUÉES?

Entre l’âge de 9 et 13 ans (en général), toutes les filles passent par la puberté, une étape de la vie qui marque la transition entre l’enfance et l’adolescence. Elle débute par une poussée de croissance rapide: tu grandis de quelques centimètres, tes seins commencent à se développer, et puis, oh non!, des poils se mettent à pousser dans de nouveaux endroits. Finalement, tu remarques des pertes blanches et collantes dans ta culotte. Ne t’en fais pas! Ton corps se prépare pour ses premières menstruations. Une fois menstruée, tu auras franchi le stade de la puberté.

CYCLE OU RÈGLES?

Difficile de s’y retrouver! Le premier jour de tes règles est le premier jour de ton cycle menstruel. Tes hormones s’affolent (c’est pour cela qu’il peut te pousser un bouton par-ci, par-là, que tu agis drôlement, ou que tu es irritable). Cette «tempête» d’hormones se produit tous les mois et avertit ton corps qu’il doit produire un ovule et préparer l’utérus pour une grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il est éjecté hors du corps pendant les règles suivantes. Ainsi, ton cycle menstruel se termine le jour où tes prochaines règles commencent.

COMMENT ÇA SE PASSE?

Tes deux ovaires contiennent tous les ovules que tu produiras au cours de ta vie. Une fois par mois, tu ovules, c’est-à-dire que l’un de tes ovaires libère un œuf mature qui entreprend sa migration dans la trompe de Fallope pour atteindre l’utérus. Le liquide menstruel (ou règles) coule de l’utérus, traverse le col utérin et sort par le vagin.

EN RÉSUMÉ
  • Les règles durent en général de 3 à 8 jours. La durée moyenne est de 6 jours.
  • En moyenne, les filles ont leurs premières règles à l’âge de 12 ou 13 ans.
  • En général, le cycle menstruel peut mettre jusqu’à trois ans avant de se régulariser.
  • Même si elles paraissent toujours plus abondantes, les pertes menstruelles équivalent généralement à environ 4 c. à soupe de sang (60 ml) par cycle.
  • Les règles constituent la première phase de ton cycle menstruel. Pendant cette phase, dite «folliculaire», l’ovaire commence à produire un œuf qui, une fois mature, sera expulsé de l’ovaire.
  • Avant le début des règles, il n’est pas rare que les femmes éprouvent de la douleur aux seins, un ballonnement, des maux de tête, de l’enflure aux extrémités et des crampes.

FAQ sur les tampons

Tu as besoin d’aide pour utiliser nos tampons? Sois tranquille! Que ce soit pour le travail, les sports ou les loisirs, nous sommes là pour t’aider.

Facebook – Joins-toi à nous!

PlaytexMD t’invite à être parmi les premières à recevoir nos bulletins spéciaux, nos offres et autres trucs sympas tout au long de l’année. Inscris-toi à notre page de fans sur Facebook!