Comment utiliser un tampon


Détends-toi. Il te sera beaucoup plus facile d’insérer un tampon si tu es détendue. Au début, il faut s’y prendre à quelques reprises avant d’être capable d’insérer un tampon en tout confort, alors ne t’inquiète pas. Consulte les instructions et les illustrations pour savoir comment faire.

Un tampon se compose en fait de deux parties: le tampon en tant que tel, que tu insères dans ton corps, et l’applicateur en plastique, que tu utilises pour l’insérer. L’applicateur du tampon SportMD comprend un barillet lisse, qui contient le tampon, et un tube plus petit qui sert de piston. Voici une image qui montre les parties du tampon et de son applicateur:


Comment insérer un tampon

  1. Lave-toi bien les mains avec de l’eau et du savon, puis retire le tampon de l’enveloppe. L’extrémité de l’applicateur doit être arrondie et les cordonnets doivent dépasser de l’autre côté. N’utilise pas le tampon si l’applicateur te semble défectueux.
  2. Tire doucement sur les cordonnets pour t’assurer qu’ils sont fermement attachés.
  3. Adopte une position confortable. Essaie de t’asseoir sur le siège de toilette en écartant les genoux ou tiens-toi debout avec un pied sur le siège.
  4. Insère doucement l’applicateur dans le vagin. Tiens la prise antiglissante de l’applicateur entre le pouce et le majeur. Place le bout de l’applicateur dans l’orifice vaginal à un angle de 45°, puis fais glisser doucement l’applicateur dans le vagin jusqu’à ce que tes doigts touchent ton corps.
  5. Pousse le tampon à l’intérieur. À l’aide de ton index, pousse le piston jusqu’au fond du barillet afin de libérer le tampon. Le piston devrait maintenant se trouver dans le barillet. En tenant toujours la prise antiglissante, retire doucement l’applicateur. Le tampon devrait maintenant être confortable et bien placé, et les cordonnets devraient pendre à l’extérieur de ton corps.

    Une fois le tampon inséré, remets l’applicateur dans son enveloppe discrète et jette le tout à la poubelle. NE JETTE PAS L’APPLICATEUR EN PLASTIQUE DANS LES TOILETTES.
  6. Tu ressens de l’inconfort? Il se peut que le tampon n’ait pas été inséré assez profondément. Dans ce cas, retire simplement le tampon et insère un nouveau tampon. Lorsqu’un tampon est bien inséré, tu ne devrais rien sentir.
  7. Retrait du tampon. Essaie d’adopter la même position que durant l'insertion. Détends tes muscles et tire doucement sur les cordonnets. Le tampon devrait sortir facilement. Jette le tampon usagé dans un contenant à déchets approprié.
  8. Lave-toi les mains. N’oublie pas de toujours te laver les mains après avoir inséré ou retiré un tampon.
  9. Fais le suivi de tes règles. Grâce à notre outil de suivi pratique, tu peux mieux planifier tes besoins en protection féminine avant ton grand tournoi, tes quarante longueurs de piscine ou ta soirée dansante à l’école. Car rien ne devrait t’empêcher de faire ce qui te plaît!

N’OUBLIE PAS!

  • N’utilise pas de tampons entre les menstruations ou pour des pertes non menstruelles.
  • Change de tampon toutes les 4 à 8 heures.
  • Tu peux porter un tampon jusqu’à 8 heures pendant la nuit.
  • Retire toujours le dernier tampon à la fin de tes menstruations.
  • Ne jette pas le tampon souillé dans les toilettes.

 

Assure-toi de lire les renseignements importants sur le syndrome de choc toxique!

Autres questions

Q: L’utilisation d’un tampon perturbera-t-elle mes activités?

Q: Vais-je perdre ma virginité si j’utilise des tampons?

Q: Comment choisir le bon degré d’absorption?

Q: Puis-je jeter mon tampon sans danger dans les toilettes?


Clique ici pour en savoir plus sur les mythes et réalités associés aux tampons.

FAQ sur les tampons

Tu as besoin d’aide pour utiliser nos tampons? Sois tranquille! Que ce soit pour le travail, les sports ou les loisirs, nous sommes là pour t’aider.

Facebook – Joins-toi à nous!

PlaytexMD t’invite à être parmi les premières à recevoir nos bulletins spéciaux, nos offres et autres trucs sympas tout au long de l’année. Inscris-toi à notre page de fans sur Facebook!