Mythes et réalités sur les tampons

Les règles font l’objet de toutes sortes de croyances et d’idées reçues qui sont tout simplement infondées. Cette section de «questions et réponses» vise à rétablir les faits au sujet des tampons et à remettre les pendules à l’heure.

Q:   Est-il possible d’insérer un tampon trop loin?
R:   Non. Ce n’est tout simplement pas possible. L’ouverture au fond du vagin, appelée «col de l’utérus», est trop étroite pour laisser passer un tampon.
 
Q:   Le tampon peut-il se perdre dans mon corps?
R:   Non. Les parois vaginales maintiennent le tampon en place. De plus, le col de l’utérus est trop étroit pour laisser passer un tampon. Le tampon restera en place jusqu’à ce que tu le retires.
 
Q:   Puis-je porter un tampon PlaytexMDpendant la nuit?
R:   Absolument. Tu peux porter un tampon, jour et nuit, jusqu’à un maximum de 8 heures. N’oublie pas cependant que tu devrais changer de tampon toutes les 4 à 8 heures. Il est aussi recommandé d’utiliser le degré d’absorption le plus faible correspondant à ton flux menstruel afin de prévenir le risque de SCT (syndrome de choc toxique).
 
Q:   Puis-je porter un tampon pour faire de la natation ou pratiquer un sport?
R:   Tu peux faire tout ce que tu veux: nager, faire du sport et plus encore. Les tampons ne glissent pas et ne bougent pas comme les serviettes hygiéniques. Ils sont donc parfaits pour les filles actives comme toi! Lis l’avis d’autres femmes sur le port des tampons SportMDde PlaytexMD pour la baignade et la pratique d’autres sports!
 
Q:   La première fois que j’ai essayé un tampon, il était vraiment inconfortable. Et j’ai eu mal en le retirant. Cela veut-il dire que je ne peux pas utiliser de tampons?
R:   Certainement pas. Il arrive parfois que le tampon ne soit pas inséré correctement (le plus souvent, il n’est pas enfoncé assez loin) et que tu éprouves une drôle de sensation. Si tu as mal en retirant le tampon, c’est parce que les tampons sont conçus pour se dilater dans ton vagin. Si tu enlèves un tampon qui n’est pas suffisamment imbibé de sang, ça peut faire mal. La prochaine fois, laisse le tampon absorber une partie de ton flux menstruel avant de le retirer. De cette manière, il ne sera pas sec et n’irritera pas la paroi vaginale au moment du retrait.
 
Q:   J’ai lu sur Internet que les tampons contiennent toutes sortes de produits chimiques toxiques. Est-ce vrai?
R:   Nous savons tous à quel point il est facile de faire circuler de faux renseignements sur Internet. Il existe des agences gouvernementales, comme Santé Canada, qui ont émis des règles strictes concernant la fabrication des tampons afin de s’assurer qu’ils sont exempts de substances nocives.
 
Q:   Puis-je jeter mon tampon sans danger dans les toilettes?
R:   Non. Tu ne devrais jamais jeter tes tampons dans les toilettes. Bien que les tampons soient biodégradables dans les sites d’enfouissement, ils peuvent endommager les fosses septiques. Les tampons ne se décomposent pas lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, car ils sont conçus pour absorber les liquides. Les tampons ne boucheront pas la toilette immédiatement, mais si tu les jettes régulièrement dans la toilette, ils s’accumuleront dans les tuyaux au fil du temps. Pour disposer d’un tampon souillé, il est préférable de l’envelopper dans du papier de toilette et de le jeter dans une poubelle.
 
Q:   L'utilisation d'un tampon perturbera-t-elle mes activités?
R:   Non. Les tampons SportMD de PlaytexMD te permettent de mener une vie active tous les jours du mois! Ils ont été conçus pour suivre ton rythme même si tu accrois ton niveau d'activité physique. En plus, tu peux les utiliser là où les serviettes hygiéniques ne peuvent pas te suivre… à la piscine, par exemple.
 
Q:   Vais-je perdre ma virginité si j'utilise des tampons?
R:   Non. Tu n'as pas à craindre de perdre ta virginité en utilisant un tampon. Tu resteras vierge jusqu'à ce que tu aies des relations sexuelles.
 
Q:   Comment choisir le bon degré d'absorption?
R:   Si ton flux menstruel est léger ou moyen, essaie un degré d'absorption régulier. Pour un flux moyen ou abondant, choisis plutôt un degré d'absorption super. Ton flux peut varier durant ton cycle menstruel. Il se pourrait que tu doives changer de degré d'absorption lorsque vient le temps de changer de tampon. Utilise toujours le degré d'absorption le plus faible correspondant à ton flux menstruel.


FAQ sur les tampons

Tu as besoin d’aide pour utiliser nos tampons? Sois tranquille! Que ce soit pour le travail, les sports ou les loisirs, nous sommes là pour t’aider.

Facebook – Joins-toi à nous!

PlaytexMD t’invite à être parmi les premières à recevoir nos bulletins spéciaux, nos offres et autres trucs sympas tout au long de l’année. Inscris-toi à notre page de fans sur Facebook!