Info de base sur les règles

Les règles peuvent parfois être déroutantes, et tu fais bien de chercher à comprendre un peu mieux les mécanismes de base de la menstruation. Voici une brève série de questions et de réponses élémentaires qui t’aideront à y voir plus clair.

Que sont les règles, et pourquoi sommes-nous menstruées?

En général, la première menstruation survient à l’adolescence, entre l’âge de 10 et 15 ans. Des changements hormonaux s’opèrent dans ton corps avant et pendant les règles, et c’est pour cela qu’il peut te pousser un bouton par-ci, par-là, que tu agis drôlement, ou que tu es irritable. Cela se produit tous les mois et avertit ton corps qu’il est temps de produire un ovule et de préparer ton utérus pour une grossesse. Si l’ovule n’est pas fécondé par un spermatozoïde, il est éjecté hors du corps pendant les règles suivantes. Ainsi, ton cycle menstruel se termine le jour où tes prochaines règles commencent.

D’où vient le mot menstruation?

Le terme «menstruation» vient du mot latin mensis «mois» (proche du grec mene, la lune), qui évoque une parenté avec les cycles lunaires mensuels. Cette appellation sous-entend la «périodicité» du cycle, qui se répète tous les mois.

Cycle ou règles: quelle est la différence?

Tirons les choses au clair: le premier jour de tes règles est le premier jour de ton cycle menstruel. Une des étapes de ce cycle est ce que l’on appelle l’ovulation, qui se produit environ 10 à 15 jours après le début des règles. Ton ovaire libère un œuf mature qui entreprend sa migration dans la trompe de Fallope pour atteindre l’utérus. En général, deux semaines après l’ovulation, le liquide menstruel (ou règles) coule de l’utérus, traverse le col utérin et sort du corps par le vagin.

Comment savoir si mes règles arrivent, et qu’est-ce que le syndrome prémenstruel (SPM)?

Avant et pendant les règles, il n’est pas rare que certaines femmes soient aux prises avec le syndrome prémenstruel (SPM). L’une des idées reçues est que le SPM touche l’ensemble des femmes juste avant l’arrivée de leurs menstruations. En vérité, il faut comprendre la différence entre le syndrome prémenstruel (SPM) proprement dit et le fait d’éprouver certains symptômes liés à la phase prémenstruelle du cycle. Le SPM dit bien ce qu’il est: un syndrome au sens clinique du terme. Le diagnostic de SPM tombe quand une femme ressent, pendant au moins trois cycles d’affilée, un ensemble de symptômes prémenstruels si forts qu’ils l’empêchent de mener une vie normale.

Le SPM se caractérise par les symptômes suivants:

  • irritabilité, anxiété, dépression ou confusion
  • sautes d’humeur
  • maux de tête
  • ballonnements
  • crampes
  • hypersensibilité des seins
  • enflure des mains et des pieds

Si tu constates que tes symptômes forment un schéma qui se répète pendant trois cycles d’affilée ou plus, consulte ton médecin pour en avoir le cœur net et pour discuter de moyens de te soulager.

Parfois, j’ai des pertes blanchâtres dans ma culotte. Est-ce normal?

Oui, ces pertes blanchâtres sont tout à fait normales et se produisent à différents moments de ton cycle, généralement au début et à la fin. À mesure que l’ovulation approche (expulsion d’un œuf par l’ovaire), il se peut que tu remarques la présence d’une substance glaireuse (semblable à du blanc d’œuf cru) au niveau de ton vagin. Le jour même de l’ovulation est celui où ton corps produit la plus grande quantité de cette substance. Bonne idée de porter un protège-dessous pendant ces jours-là.

Si l’apparence et l’odeur de mes pertes blanchâtres semblent différentes ou «inhabituelles», que dois-je faire?

Si tes pertes dégagent une odeur inhabituelle et que tu ressens des démangeaisons, une douleur et de l’inconfort au niveau du vagin, il se pourrait que tu sois atteinte d’une infection, et tu devrais aller consulter ton médecin.

Si tu as encore des questions au sujet des règles, nous t’encourageons à consulter ton médecin pour obtenir des réponses. Ton professionnel de la santé (médecin de famille, obstétricien-gynécologue, pédiatre ou infirmière de ton école) compte parmi les personnes les mieux placées pour te fournir des explications détaillées au sujet de tes règles et de tes symptômes, tout en tenant compte de ton développement personnel.