Mythes et réalités sur les tampons

Même si les tampons hygiéniques sont utilisés depuis des décennies comme mode de protection fiable durant les règles, beaucoup de mythes et d’idées reçues persistent à leur sujet. PlaytexMD fabrique des tampons depuis le début des années 1960, ce qui fait que nous sommes bien placés pour en parler. Nous voudrions d’ailleurs rétablir les faits dans ce blogue en répondant à certaines des questions les plus courantes que nous entendons.

Q: Est-il possible d’insérer un tampon trop loin?

R: Non. Ce n’est physiquement pas possible. L’ouverture au fond du vagin, appelée «col de l’utérus», est trop étroite pour laisser passer un tampon.

Q: Le tampon peut-il se perdre dans mon corps?

R: Non. Les parois vaginales maintiennent le tampon en place. De plus, le col de l’utérus est trop étroit pour laisser passer un tampon. Le tampon restera en place jusqu’à ce que tu le retires.

Q: Puis-je porter un tampon PlaytexMD pendant la nuit?

R: Absolument. Tu peux porter un tampon jour et nuit, jusqu’à un maximum de 8 heures. N’oublie pas cependant que tu dois changer de tampon toutes les 4 à 8 heures. Il est aussi recommandé d’utiliser le degré d’absorption le plus faible correspondant à ton flux menstruel afin de prévenir le risque de syndrome de choc toxique (SCT). Pour en savoir plus au sujet du SCT, clique ici.

Q: Puis-je porter un tampon pour faire de la natation, m’entraîner ou pratiquer un sport?

R: Oui! Nos tampons sont conçus pour suivre les mouvements de ton corps et te garder à l’abri des fuites. Ils sont aussi parfaits pour la baignade et pour toutes sortes d’activités sportives que tu ne pourrais pas faire en portant une serviette hygiénique.

Q: La première fois que j’ai essayé un tampon, il était inconfortable, et j’ai eu mal en le retirant. Cela veut-il dire que je ne peux pas utiliser de tampons?

R: Certainement pas. Il arrive parfois que le tampon ne soit pas inséré correctement (le plus souvent, il n’est pas enfoncé assez loin) et que tu éprouves de l’inconfort. Si tu as mal en retirant le tampon, c’est parce que les tampons sont conçus pour se dilater dans ton vagin. Si tu enlèves un tampon encore sec après un laps de temps trop court, tu peux avoir un peu mal. La prochaine fois, laisse le tampon absorber une partie de ton flux menstruel avant de le retirer. Consulte notre mode d’insertion étape par étape en cliquant ici.

Si, en retirant ton tampon, tu remarques que celui-ci est sec même au bout de 4 à 8 heures, choisis un tampon au degré d’absorption moins élevé (par exemple, passe d’un tampon à absorptivité super à un tampon à absorptivité régulière) ou utilise une serviette StayfreeMD ou un protège-dessous CarefreeMD.

Q: Puis-je jeter mon tampon sans danger dans les toilettes?

R: Non. Tu ne devrais jamais jeter tes tampons dans les toilettes, car ils peuvent endommager les fosses septiques. Les tampons ne se décomposent pas lorsqu’ils sont immergés dans l’eau, car ils sont conçus pour absorber les liquides. Les tampons ne boucheront pas la toilette immédiatement, mais si tu les jettes régulièrement dans la toilette, ils s’accumuleront dans les tuyaux au fil du temps. Pour disposer d’un tampon usagé, il est préférable de l’envelopper dans du papier hygiénique et de le jeter dans une poubelle.

Q: Vais-je perdre ma virginité si j’utilise des tampons?

R: Non. Tu n’as pas à craindre de perdre ta virginité en utilisant un tampon. Tu resteras vierge jusqu’à ce que tu aies des relations sexuelles.