Si tu constates que quelque chose n’est pas tout à fait normal
À mesure que tu t’habitueras à tes règles, tu comprendras mieux comment ton corps fonctionne. Tes symptômes et ton flux menstruel pourraient varier d’un mois à l’autre, le temps que ton corps s’ajuste, et cela est normal. N’oublie pas que chaque femme est différente, et que, dans certains cas, l’organisme a besoin d’un peu plus de temps pour régulariser son propre cycle. Si tu te questionnes à ce sujet, nous pouvons t’aider, mais nous te conseillons de toujours consulter un médecin pour obtenir réponse à toutes tes questions et préoccupations au sujet de ton cycle menstruel.
Est-il normal d’avoir des règles super abondantes qui s’accompagnent de crampes et de nausées vraiment intenses?
Souvent, les crampes très douloureuses et les règles abondantes s’expliquent par un taux plus élevé de prostaglandine, une substance semblable à une hormone qui provoque des contractions utérines encore plus intenses. Les terminaisons nerveuses deviennent alors plus sensibles, ce qui entraîne plus de douleur.
Certains médicaments anti-inflammatoires, comme l’aspirine et l’ibuprofène, agissent en bloquant l’action d’enzymes qui font monter le taux de prostaglandine. Si tes crampes sont très douloureuses, s’accompagnent de nausées et nuisent à tes activités quotidiennes, tu devrais t’adresser à ton médecin, qui pourra alors te suggérer de meilleures options pour atténuer la douleur.
Quelle est la cause des saignements entre mes menstruations, et qu’est-ce que cela peut signifier?
Les pertes sanguines qui suivent la fin de tes règles et précèdent le début de ton prochain cycle s’appellent «tachetures», ou pertes intermenstruelles. La plupart du temps, il n’y a aucune raison de t’inquiéter, mais dans certains cas, les pertes intermenstruelles peuvent signaler la présence de saignements utérins anormaux, dont l’origine pourrait mettre en cause plusieurs facteurs, par exemple:
- trouble de la thyroïde
- diabète
- stress
- syndrome des ovaires polykystiques
- infection urinaire ou vaginale
- polype utérin
- complications liées à un médicament
- usage de certains contraceptifs
Si tu crois que tes tachetures sont anormales, prends rendez-vous avec ton médecin.
Pourquoi les règles peuvent-elles être en retard?
Une foule de raisons peuvent expliquer un retard de règles. Si on exclut la grossesse, il se pourrait que ce retard soit causé par l’un ou plusieurs des facteurs suivants:
- niveau de stress élevé
- maladie
- prise de médicaments
- changement majeur dans ta vie ou dans ton quotidien
- perte ou gain extrême de poids
- entraînement excessif
Si tu es inquiète à ce sujet, consulte ton médecin.
Pourquoi certains cycles menstruels sont-ils irréguliers?
Les règles sont souvent irrégulières pendant les premières années. C’est parce que ton corps cherche encore l’équilibre hormonal qui mènera à des cycles réguliers. Et n’oublie pas: chaque femme a un cycle différent. Ainsi, un cycle qui serait «normal» dans ton cas ne le serait pas forcément pour ta meilleure amie.
Voici certaines causes courantes d’irrégularité dans le cycle menstruel:
- stress
- maladie
- perte ou gain extrême de poids
- troubles de l’alimentation (comme la boulimie ou l’anorexie)
- entraînement accru ou excessif
- prise de certains contraceptifs et changements hormonaux
- grossesse et allaitement
Comme tu peux le voir, bien des facteurs peuvent influer sur ton cycle menstruel. Il est donc utile de faire le suivi de tes règles chaque mois et de prendre note de tout changement significatif dans ton mode de vie. Ton état émotionnel peut également moduler tes humeurs pendant tes règles. Si tu crois subir quelque chose d’anormal ou si tu souhaites mieux comprendre pourquoi ton cycle est irrégulier, nous te conseillons de prendre rendez-vous avec ton médecin.